20 mai 2007

Citizenship: internet censorship is growing

L'hypocrisie mondiale non plus, elle ne cesse d'augmenter... surtout de la part des pays dits développés et de ces dirigeants...

Selon l'agence de nouvelles Belga, et selon une étude, la censure sur internet ne cesse de progresser dans le monde entier. Vingt-six pays sur les quarante étudiés dans le monde censurent l'internet, bloquant l'accès à des informations politiques, religieuses, sociales ou culturelles, a indiqué dans un rapport, un groupe d'universités britanniques et nord-américaines. "La censure sur internet progresse dans le monde entier", selon John Palfrey, professeur de droit à l'université de Harvard. "Une certaine régulation est attendue au fur et à mesure que ce media évolue, mais le filtrage et la surveillance peuvent gravement nuire aux libertés civiles et à la vie privée, et empêcher les communications mondiales", a-t-il indiqué. Apparament, "La façon dont la censure est effectuée devient plus sophistiquée à mesure que les outils internet s'améliorent", note l'étude. Aujourd'hui les censeurs sont désormais en mesure de bloquer des applications entières comme YouTube, Skype et Google.

Les pays 'démocratiques' occidentaux critiquent cette situation, demandent une ouverture, etc... mais les outils informatiques et techniques sont habituellement développés dans ces-mêmes pays occidentaux et vendus à ces pays-censeurs! Rien de nouveau, on pense, ce n'est guère différent que ce qui se passe par exemple avec l'armenent militaire et les mines... Nothing new under the sun... mais bien sur, on ne peut pas contribuer à augmenter le chômage et puis, certains marchés tels le chinois sont trop importants.

Check the Opennet initiative.

Aucun commentaire: