"l'avenir de la région appartient à ses habitants!"
"baas in eigen stad"
"take your place in the future of the city"
Plusieurs centaines d'intellectuels bruxellois lancent un appel aux responsables politiques et à tous leurs concitoyens.
Ils estiment qu'il est temps que les habitants de Bruxelles-Capitale affirment leur identité et spécificité, que la population bruxelloise ne se laisse pas réduire à deux groupes, « Flamands » d ' un côté, « francophones » de l ' autre. "Il est grand temps de laisser pour de bon derrière nous une Belgique où deux Communautés se font face, pour permettre que les trois Régions du pays s ' épanouissent côte à côte, chacune avec une identité propre et des institutions efficaces." Les habitants de Bruxelles ne doivent pas être laissés dehors par les politiciens des partis flamands et francophones. Des négociations se préparent, qui vont engager l ' avenir de la Belgique, et donc aussi l ' avenir de Bruxelles. Elles vont se dérouler entre partis flamands et francophones, mais pas entre les représentants des trois Régions du pays. Ceci n'est pas,bien évidemment acceptable, à la lumière du fédéralisme belge.
Les promoteurs de l'appel disent, "Nous, habitants de Bruxelles-Capitale, sommes nombreux à être nés ailleurs qu'en Belgique. Nous parlons pour la plupart plus d'une langue et, au sein même de nos familles, les langues cohabitent fréquemment. À mesure que l ' Europe s'y installe davantage, Bruxelles devient une ville toujours plus internationale et plus complexe, une ville-Région de plus en plus différente de la Wallonie et de la Flandre. Cette complexité constitue un défi. Mais il serait absurde d'essayer de l'enfermer dans le carcan bicommunautaire. Bien gérée, cette complexité est une richesse dont nous pouvons être fiers et qu'il nous faut mettre au service du dynamisme de Bruxelles et, par là, des régions voisines et de l ' Europe entière."
Ils désirent faire de cette ville un lieu où des personnes aux origines diverses "puissent être heureuses d ' habiter, de travailler et de circuler, de se rencontrer et de se divertir, d ' étudier et de se faire soigner, de grandir et même de vieillir, une ville démocratique, qui associe tolérance et solidarité, efficacité et convivialité". En bref, que nous, habitants de Bruxelles, nous y sentions "chez nous". Et, pour être à la hauteur de cette ambition, il faut non seulement innover, il faut participer, et il faut peut être commencer par signer l'appel!
Signez l'appel! de oproep ondertekenen ! Sign the appeal!
www.bruxsel.org
Vous y pouvez aussi consulter la liste des signataires de l ' Appel bruxellois du 19 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire