17 août 2006

Cinema: nouveaux films

L'été approche de la fin (clima oblige aussi...), la nouvelle 'saison' de cinéma commence lentement et l'on voit de nouveaux films sortir dans les salles (et aussi de nouveaux CDs être lancés, heureusement parce qu'en été le marché a été très pauvre... mais ça sera le thème d'un prochain article).

Deux films en particulier m'ont pris l'attention en ce moment: "La science des rêves", le tout nouveau film de Michel Gondry (celui de "Eternal sunshine of the spotless mind") qui vient finalement de sortir à Paris et "Paris je t'aime" qui sortira à Bruxelles le mercredi 23 août.

La science des rêves raconte l'histoire de Stéphane Miroux (Gaël Garcia Bernal), venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, et qui y mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Il s'invente une émission de télévision sur le rêve et un jour fait la connaissance de Stéphanie (Charlotte Gainsbourg), sa voisine, dont il tombe amoureux. Pour la séduire, Stéphane utilise son imagination, là où il est roi. Prometeur!

"Paris je t'aime" est au fond une déclaration d'amour au cinéma et à Paris, une oeuvre collective autour de l'amour, pas fixée dans le passé mais bien contemporaine. Le défi, pour les quelques 18 réalisateurs, montrer en 5 minutes l'histoire d'une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris. La ville de Paris, réinventée par 18 réalisateurs de renommée internationale, parmis lesquels Gus Van Sant, Joel et Ethan Coen, Walter Salles, Isabel Coixet, Alfonso Cuaron, Olivier Assayas, Wes Craven, Tom Tykwer, Gena Rowlands, Gérard Depardieu.

Avec des acteurs de renommée aussi, comme Fanny Ardant, Juliette Binoche, Sergio Castellitto, Willem Dafoe, Ben Gazzara, Nick Nolte, Natalie Portman (THE BEST ONE!), Gena Rowlands, Ludivine Sagnier, Leonor Watling , Miranda Richardson et Barbet Schroeder, entre autres... A voir, absolument!

Aucun commentaire: