20 mars 2006

Complot pétrolier? Qui fixe le prix du baril?


Le film Syriana lance la polémique sur le rôle supposé néfaste de la CIA dans le monde du pétrole. Le magazine Trends.be, dans son édition du 16 mars, prétend que Clooney et compagnie, avec son film anti-américan primaire "Syriana", rendent plutôt service à Bin Laden & co. Pour moi l’important est que le film montre comment certains intérêts politiques et commerciaux plus au moins cachés peuvent avoir une grande influence et démasquent un peu tous les jeux et la corruption derrière la scène, pour conquérir des marchés, garantir le contrôle, etc… Rien de neuf. Mais quand on voit les bénéfices colossales qu’ont eu les compagnies de pétrole les dernières années à nos dépenses, on ne peut que s’interroger sur les pratiques douteuses et aussi sur le rôle des gouvernements qui assistent passivement à ça…

Selon l’éditorial du magazine Trends.be par Amid Faljaoui, les américains auraient laissez faire leurs alliés du Golfe: "Faites ce que vous voulez en interne, vous pouvez maltraiter votre population, aliéner vos femmes, censurer la presse,... Mais de grâce, laissez votre pétrole couler à flot et à un prix raisonnable. Ah oui, dernière recommandation : soyez gentils avec Israël. Pour le reste, on vous fiche la paix."
Ils auraient constaté que cette politique de laisser-faire a été un fiasco, le 11 septembre 2001 en aurait été la preuve suprême, mais aussi la situation sociale explosive dans certains pays. Depuis lors, les Américains auraient compris "qu'on a beau ignorer un mauvais voisinage, celui-ci finit toujours par vous rendre visite". D'où leur volonté (maladroite, certes) d'en finir avec ces dictatures du Proche-Orient, qui pourraient alors devenir des alliés… Un peu simpliste peut être mais intéressant quand même comme thèse…Entre-temps trois ans se sont passés sur l’invasion américaine de l’Irak, et ce pays produit toujours moins de pétrole qu’avant la guerre. De quoi se dire que soit les Américains se sont trompés soit ils ont choisi la mauvaise stratégie.

Aucun commentaire: